Rétablissement du jour, Kanate Ali effectue une incroyable défense.
La première journée, le samedi 7 avril, aux Championnats africains juniors et cadets 2018 de l’ITTF, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a tenu sa promesse avec des matchs passionnants appréciés de tous les participants. En outre, il y avait une raison pour que le pays hôte célèbre.
Kanate Ali, le héros du pays hôte, dans son premier jour en action. (Photo : courtoisie de Nathaniel Somuah)
Dans le tournoi par équipe masculin des moins de 21 ans, le trio qui comprend Kanate Ali, Zinsou Winner Houdji et Yann Emmanuel Kouadjo a fait un bon départ dans leur tournoi, ils ont battu l’équipe de la République Démocratique du Congo comprenant Gedeon Kassag, Isaac Muabi Basumi et Josué Olenga par trois victoires à zéro.
L’homme de l’évènement était Kanate Ali, actuellement basé en France; à l’ouverture de la compétition il a affronté Gedeon Kassag dans un passionnant duel très serré en cinq manches (9-11, 11-6, 11-5, 11-13, 14-12). Notamment dans le cinquième set il perdait 1-7 avant de remonter à 9-9, pour obtenir une victoire plutôt sensationnelle.
« C’était un match très difficile. Les fans m’ont poussé à accomplir l’impossible et j’ai réussi à gagner. Il jouait la montre et cela me frustrait à la table. Cela a affecté ma performance. Je ferais de mon mieux pendant ce tournoi et j’espère gagner une médaille. Cette année, je me focalise sur ce tournoi et j’ai aussi espoir de faire bien dans le Championnat Africain qui se déroulera sur l’île Maurice. » Kanate Ali.
Une victoire pour Kanate Ali, une déception pour Gedeón Kassag,
« Je menais 8-3 à la dernière manche, et les choses ont soudain changé. A ce niveau de la compétition, un effort est nécessaire pour gagner. J’ai manqué d’énergie à cause de ma blessure, et j’ai dû jouer malgré ma douleur. Je suis venu à ce tournoi préparé pour attendre le podium. Après ça, j’irais en Chine pour deux mois d’entrainement. Je serais de retour pour le Championnat Africain de l’île Maurice. » Gedeón Kassag
Le succès de Kanate Ali a été suivi par la victoire de Zinsou Winner Houdji contre Isaac Muabi Basumi (11-8, 11-7, 11-2), et Yann Emmanuel Kouadjo contre Josué Olenga (8-11, 11-8, 4-11, 11-9, 11-7) , complétant une victoire des plus impressionnantes.
Article par Nathaniel Somuah, Federation de Tennis de Table de Côte d’Ivoire.
Traduit de l’anglais par Olivia Villeroy.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.