Triste Nouvelle : Pierre Vaillagou nous a quittés.

Chers adhérents, chers partenaires, chers coéquipiers, chers pongistes,

C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que nous vous annonçons le décès de Pierre Vaillagou le membre fondateur de notre club. Nos pensées vont bien évidemment à sa famille, Monique son épouse, ses enfants, à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

Tout au long de ces 50 dernières années, Pierre s’est investi corps et âme dans la naissance puis le développement du club de tennis de table de Saint Rémy lès Chevreuse. C’est en 1977 que Pierre a lancé « son » club de tennis de table. Très rapidement les succès se sont enchaînés : de plus en plus d’adhérents, davantage d’équipes féminines et masculines, de nombreux titres départementaux, puis régionaux tant chez les jeunes que les adultes. Tout cela pour installer durablement notre club, votre club, parmi les plus importants et les plus structurés des Yvelines.

Mais au-delà de notre seule structure, Pierre a été pendant bien longtemps le Président du Saint-Rémy Athlétique Club (SRAC) mais aussi le Président du Comité Départemental de Tennis de Table des Yvelines durant 4 mandats et du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS). Son objectif pendant toutes ces années a été de développer la pratique sportive et plus particulièrement la pratique du tennis de table chez le plus grand nombre.

Dans les années 90, Pierre avait largement contribué au démarrage de ce qui s’appelait alors le CATE (Contrat d’Aménagement du Temps des Ecoliers) pour que les enfants des écoles primaires Jean Jaurès, Jean Moulin et Jacques Liauzun puissent découvrir le tennis de table. Devenue aujourd’hui les Interludes, cette structure a été un grand succès pour la pratique du tennis de table et l’éclosion de talents à Saint Rémy.

Sa vision de la pratique sportive était de s’adresser au plus grand nombre et de rendre les gens heureux autour et devant une table. Pourquoi autour, tout simplement parce que sa vision du sport ne se concevait pas sans la convivialité indispensable à la réussite d’un club. Un seul exemple pour illustrer sa volonté, sa curiosité : le jumelage sportif avec la ville allemande de Wackernheim. En effet, depuis plus de 30 ans, chaque année des délégations pongistes franchissent la frontière pour passer le week-end de l’Ascension ensemble.

Tout cela nous le devons à Pierre et nous ne le remercierons jamais assez pour ce travail immense qu’il a accompli pendant toutes ces années. Au péril de sa santé et malgré tout indestructible, Pierre a porté le club à bout de bras pendant des décennies. Nous pleurons aujourd’hui sa disparition et n’entrerons plus jamais de la même manière dans la salle du C3R qui porte son nom.

A titre personnel, aujourd’hui secrétaire du club et toujours joueur, sachez que tout gamin, mes premiers échanges ont été joués avec Pierre. Je ressens la perte irrémédiable d’un mentor, d’un guide qui a toujours veillé sur les jeunes du club. Nous sommes d’ailleurs quelques joueurs à n’avoir jamais quitté le club, Pierre en est probablement la raison principale. Il a toujours été le ciment de notre présence et son implication de tous les instants, au-delà même du raisonnable, a imprimé sur nous une marque indélébile.

Chers amis pongistes, il nous appartient désormais à tous de reprendre le flambeau et de porter haut les couleurs de notre club pour que Pierre puisse encore ressentir de la fierté et de la joie à nous voir évoluer.

Nous devons aussi à Pierre :

  • L’extension des classements 55 à 80 dans le championnat départemental contre l’avis de la FFTT qui reprendra ces classements quelques années plus tard (avant les classements à points)
  • Démarrage de l’informatique pour la communication et les résultats sportifs
  • Création de la licence Loisir (Promo)
  • Il obtient l’autonomie financière, sportive et technique du Comité des Yvelines, les Comités Départementaux des autres régions suivront après.
  • Sous sa direction, le nombre de licenciés double en quelques saisons dans le département.
  • Le comité achète et installe le siège du Comité à Jouars-Pontchartrain.
  • Il innove en créant le championnat en 2 phases dans le département.
  • Et instaure le brûlage par phase et non plus par saison.

Cyril (Secrétaire) / Yann / Didier / Marc

Inauguration de la salle Pierre Vaillagou